Faire une declaration des interets intercalaires : le mode d’emploi

Le remboursement mensuel d’un credit immobilier implique des interets dits intercalaires. Il s’agit d’un autre frais lié à l’emprunt d’un pret et que l’on doit payer obligatoirement. Ce sont des fonds à rembourser dont le montant dépend généralement de celui du credit octroyé à la banque. Pour declarer ces fonds, voici tous les détails.

Le fonctionnement des intérêts intercalaires

Lorsque le montant d’emprunts est important, il est possible de le débloquer en plusieurs fois. Il s’agit d’un pret immobilier permettant de financer un logement ou les travaux immobiliers. Si les travaux effectués dans une maison sont importants, ce moyen protège non seulement la banque, mais aussi l’emprunteur. D’après la réglementation, il faut faire une declaration de ces fonds lorsque le mode de remboursement du credit consiste à débloquer progressivement l’argent suivant l’évolution du chantier. La loi prévoit un barème imposé aux organismes prêteurs. S’il s’agit par exemple d’un versement de 5 %, la banque doit alors verser 10 % du capital à emprunter. La banque perçoit des intérêts intercalaires en fonction de l’évolution du chantier ou le mode de financement de sa nouvelle habitation. Ce sont alors des frais financiers où il est possible de déduire de ses loyers.

Faire une déduction des interets intercalaires sur les revenus locatifs

Il est possible de deduire ces interets en loi Pinel et surtout s’il s’agit d’une VEFA ou d’une vente en l’Etat futur d’achèvement. Ces fonds sont en effet déductibles des loyers. Toutefois, une declaration d’impots est indispensable. Sans la déclaration d’impots, il est difficile de les deduire sur le revenu locatif. Et si on a fini par louer son logement vide, il faudrait alors declarer son revenu foncier ou locatif. Cela permet d’indiquer les loyers perçus ainsi que les charges déduites. Il est aussi important d’indiquer avec précision les intérêts d’emprunts lorsqu’on remplit le formulaire. On suit d’ailleurs la même procédure comme lorsqu’on met en location son bien immobilier meublé. On suit, en d’autres termes, le régime réel de l’impot sur le revenu. Notons que ces frais d’emprunt peuvent avoir un impact sur sa capacité de remboursement et peut-être même sur son assurance. Elle peut certainement évoluer d’annee en annee. Il est conseillé alors d’effectuer une simulation en ligne en prenant compte de certains éléments tels que le type de bien, les revenus, les emprunts, son apport mensuel, la durée du pret et le taux de credit. Le taux peut atteindre jusqu’à 2 %. Les frais d’assurance ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Les documents nécessaires à constituer

Pour déclarer ce type d’interets d’un pret immobilier, il est crucial de se constituer de certains documents. On doit fournir, pour la déclaration de l’impot, une copie de contrat de location et une note annexe sur l’adresse et l’identité du propriétaire. La note doit aussi mentionner l’emplacement de la maison et la date de la livraison du chantier. Outre le contrat de location, il faut aussi préciser la date de la première mise en location du bien. Il faudrait également fournir un extrait de l’avis d’imposition des locataires ou bien leur non-imposition. L’administration fiscale exige d’autres documents, mais il est nécessaire de prendre quelques renseignements avant de réaliser cette démarche.

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