A la decouverte de la comptabilite analytique

Savez-vous ce que c’est que la comptabilite analytique ? Il s’agit de l’une des branches de la comptabilité générale. Pour ceux qui ne connaissent pas son rôle, retenez qu’il permet d’effectuer le calcul de bon nombre de coûts. Ce type de comptabilité constitue aussi un accessoire de gestion, ainsi que de pilotage idéal pour un bon resultat. Que pouvez-vous vous dire à propos de la comptabilité analytique ?

 

Comment se définir la compatibilité analytique ? 

Comme il a été dit plus, la comptabilite analytique est l’une des dérivées de la comptabilité générale. Cette dernière prend en compte le traitement des informations financières. Lesquelles données ayant pour but d’expliquer le résultat financier. À l’opposé de celle-ci, la definition de la comptabilite générale est bien plus large. En effet, en ce qui concerne la comptabilité générale, elle permet d’avoir une vue d’ensemble de la gestion financière de la société. Quant à la comptabilité analytique, elle propose une gestion détaillée de chaque fait et geste de l’entreprise. En plus de cela, elle permet de calculer le coût de production d’une entreprise. Au sein de la comptabilité analytique, ce coût de production constitue un indicateur pour la compétitivité économique de la société.

Il s’agit d’une méthode très efficace qui rend possible l’identification des couts des diverses activites par les produits et d’autres éléments dans une société. Il faut noter que la comptabilité analytique est propre à chaque entreprise. De plus, elle est comme un réseau de mesure neutre et objective qui permet d’avoir de bon resultat. Comme definition, la comptabilité analytique peut également se définir comme étant une pièce maîtresse dans le processus d’identification des bases d’évaluation de quelques éléments du bilan comptable. Autrement dit, elle est parfaite pour vous aider à faire l’analyse de vos stocks lors de vos diverses analyses comptable.

Est-ce une obligation de faire recours à la comptabilité analytique ?

Il n’existe pas encore cette loi qui stipule que la comptabilité analytique est obligatoire dans une entreprise. Cependant, retenez que c’est une méthode et pratique recommandé par les experts en finance. En effet, la comptabilité analytique représente la méthode idéale pour déterminer les couts. Pour pouvoir avoir le coût d’une unite analytique, il est indispensable de connaitre la formule adéquate.

 

Quelles sont les méthodes de calculs de coûts de la comptabilité analytique ?

Tout comme les autres branches de la comptabilité générale, celle-ci dispose également de plusieurs methodes de calculs. Ces dernières sont indispensables dans le calcul de cout en comptabilité analytique. Parmi toutes ces methodes, il y a : la technique abc, la technique des coûts partiels, la méthode des coûts complets, et bien d’autres encore. Retenez que la technique des coûts complets diffère largement de celles des coûts partiels.  Le cout peut être défini comme étant l’assemblage de charges sur un certain produit. Ainsi, noter qu’une charge provenant de la comptabilite générale peut-être un cout variable, incorporable ou directe.

La technique ABC

Cette methode est connue également comme étant la technique des couts par activite. La méthode abc se base sur l’analyse de la valeur. Ici, l’élément qui consomme plus en ressources au sein de l’entreprise n’est pas les produits mais plutôt les activites. Ainsi, la méthode abc consiste à partager la société en fonction de chaque activite et non par produit.

La technique des coûts partiels

La methode des couts partiels se base sur la différence entre deux éléments à savoir : les charges fixes, et les charges variables. Effectuer le dénombrement de chacun de ces éléments est très bénéfique. Ce recensement permet de réaliser le calcul d’une unite sur coûts variables, ainsi que celui du taux de marge sur cout variable.

Nos articles